La Paris Choral Society (PCS) a été créée en 1994, à l’initiative de chanteurs non-professionnels, qui persuadèrent le chef de chœur de la Cathédrale Américaine de Paris, Edward J. Tipton (lequel a quitté Paris en 2010 pour Los Angeles), de tenter l’aventure avec eux.

Dirigée depuis 2011 par Zachary Ullery, la PCS compte aujourd’hui près d’une centaine de membres, ses concerts sont de plus en plus courus et sa notoriété grandit d’année en année.

Le but de ce chœur est de proposer de la grande musique à un prix abordable, et la PCS s’est particulièrement investie dans le répertoire de musique sacrée des grands compositeurs. Elle a ainsi donné les Requiems de Mozart, Fauré, Verdi et Brahms, et diverses messes de Beethoven, Mozart, Haydn, Dvorak, Puccini et Rossini.

Mais elle a également chanté des œuvres aussi diverses que Carmina Burana de Carl Orff, les Psaumes de Chichester de Bernstein, l’Elias de Mendelssohn ou la Ceremony of Carols de Britten et, à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur, l’œuvre chorale complète de Maurice Duruflé. Refusant de se cantonner dans un répertoire particulier, la PCS a également abordé des genres différents, comme les Valses d’Amour (Liebeslieder) de Brahms, des Medleys d’Irving Berlin et de George Gershwin ainsi que des chants populaires américains.

La PCS est également bien connue à Paris pour son Sing-Along annuel du Messie de Haendel, au début du mois de décembre, à la Cathédrale Américaine. Un public enthousiaste vient se joindre aux membres du chœur, aux solistes et accompagnés de l’orgue pour chanter avec eux le chef-d’œuvre de Haendel, le Sing-Along se terminant par l’éclatant et célébrissime Alleluia.

Ce Sing-Along et trois grandes œuvres chorales, l’une à l’automne, la seconde à la fin de l’hiver et la troisième à la fin du printemps constituent la base du programme annuel de la PCS, qui a participé également à de nombreuses manifestations, entre autres la Fête de la Musique, un concert caritatif au profit de Retina France, un concours international de chorale à Prague ou une prestation à Radio France.

Le vidéo ci-dessous a été créé spécialement pour notre 20e anniversaire. Un grand merci à Sarah Towle, qui a chanté longtemps avec nous, d’avoir créé ce video.